Prévention

Quoi faire pour prévenir une baisse auditive ? Voici quelques stratégies :

  • Le port de bouchons de musiciens vous permet de diminuer l’intensité sonore à laquelle vous êtes exposés et donc vous permet d’être exposé sur une plus longue période.
  • Utilisez des moniteurs intra-auriculaires plutôt que les haut-parleurs sur scène (wedge) afin de réduire l’intensité du son auquel vous êtes exposés.
  • L’outil dB Check vous permet de savoir l’intensité exacte à laquelle vous êtes exposés lors du port de moniteurs de scène et vous indique même le temps d’exposition recommandé selon NIOSH et OSHA.
  • Prendre des pauses lors de vos pratiques solo ou en groupe!! Cela donne un répit à vos oreilles et diminue les risques d’une trop grande fatigue auditive pouvant mener à une baisse auditive et/ou l’apparition d’un acouphène.
  • Évitez tout endroit bruyant (ex: restaurant/bar, tondeuse, etc.) la journée d’un concert et le lendemain de celui-ci pour laisser un temps de récupération à vos oreilles qui devrait d’ailleurs être deux fois plus long que votre temps d’exposition.
  • Consultez un audiologiste afin d’évaluer votre audition et afin que nous puissions évaluer vos besoins selon les risques auxquels vous vous exposez avant qu’il ne soit trop tard!

Les audiologistes de notre clinique peuvent vous guider et répondre à toutes vos questions en ce qui à trait aux effets de la musique sur votre audition, la gestion de l’intensité sonore / durée d’exposition et comment prévenir des dommages auditifs de façon adéquate, personnalisée et adaptée à vos besoins.

Vous faites parti du corps enseignant d’un établissement
scolaire ayant un programme musique?

N’hésitez pas à nous contacter pour vous informer sur nos conférences visant à sensibiliser
les jeunes musiciens concernant leur santé auditive!

Contactez-nous

La baisse auditive induite par une exposition au bruit. Comment apparaît-elle ?

Pour bien visualiser la situation, prenons l’exemple d’une chaise longue sur une pelouse! La chaise longue représente le bruit/musique et la pelouse représente les cellules ciliées ou cellules sensorielles de la cochlée, l’organe interne de l’oreille.

Si la chaise longue demeure quelques heures sur la pelouse et qu’elle est ensuite retirée, les brins d’herbe vont reprendre leur position originale en peu de temps.

Si la chaise demeure en place quelques jours cependant, les brins d’herbe vont prendre plus de temps à se redresser et il se peut même que certains d’entre eux soient endommagés.

Finalement, si la chaise demeure à la même place quelques semaines, les brins d’herbe meurent et ne retrouvent jamais leur position initiale.

Plus longtemps les cellules ciliées sont exposées au bruit/musique, plus elles prendront de temps à récupérer (perte auditive temporaire), mais si l’exposition est trop fréquente et/ou trop longue, les cellules ciliées meurent et ne peuvent pas se régénérer (perte auditive permanente).